Le contexte

Une campagne de sensibilisation
à la sobriété numérique

Suite à une consultation, le Département du Calvados a confié à l’agence de communication institutionnelleWeArePublic (notre agence) le soin de déployer une campagne de sensibilisation interne dédiée au tri et à la sobriété numérique sous toutes ses formes au sein de son administration.

Objet de cette initiative : impliquer un maximum d’agents du département, tous services confondus, dans une démarche collégiale visant à réduire le stockage de données sur les serveurs publics (dont le volume avait augmenté de 100 % en 4 ans). Créer les conditions d’un « coup de balai numérique » en quelque sorte.

Pour répondre à cette demande, notre agence a donc conçu un dispositif de campagne complet, articulé autour d’un slogan fédérateur, d’actions ludiques, de challenges internes stimulants et d’outils de communication efficaces. Objectif : mener à bien une opération de « giga déstockage » ludique et créative.

Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la loi n°2021-1485 du 15 novembre 2021 imposant aux communes et collectivités de plus de 50 000 habitants de définir une stratégie numérique responsable visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique au sein de leurs administrations. Stratégie devant être effective au 1er janvier 2025, avec obligation de définir une feuille de route préalable au 1er janvier 2023.

Un succès au-delà des attentes

28 équipes engagées, 450 agents impliqués et plus de 75 % des agents ont à minima consulté la page dédiée à l’opération, avecune participation massive des encadrants. Après 3 semaines de challenge, c’est plus d’1,3 téraoctet de données qui ont été supprimées des serveurs du Département (dont 370 GO d’emails)

Mais au-delà des chiffres, c’est un véritable élan d’enthousiasme qui s’est propagé de services en services ! Autour du slogan de l’opération (« Et ton tri, t’as pris le pli ? »), vite devenu viral et objet de nombreux fou-rires (essayez de le répéter 4 fois de suite sans vous tromper et vous comprendrez…), tout le monde s’est pris au jeu avec la volonté d’être à la hauteur des enjeux collectifs et de gravir les étapes menant au graal ultime : la corbeille de diamant et le titre convoité de « Serial Trieur ».

Une expérience à éco-partager

Alors que la réflexion a commencé autour de la suite à donner à cette opération (une saison 2 est déjà à l’étude…) et qu’un prix important est venu récompenser cette campagne, notre agence de communication (en partenariat avec le Département du Calvados) met à la disposition de toutes les collectivités intéressées par la démarche, un kit de campagne complet « Et ton tri, t’as pris le pli ? ».

L’idée : mutualiser un dispositif qui a fait ses preuves tant sur le plan des résultats que sur celui de l’émulation collective et d’en faire profiter le plus grand nombre, dans une démarche d'éco-partage avantageuse sur le plan économique et facile à déployer :

  • Une mise en place facilitée par la mutualisation des outils et du dispositif de campagne
  • Des retours d'expériences croisées, générateurs de challenges et de progrès collectif
  • Un moindre coût de mise en place pour les structures intéressées
  • Des bénéfices collectifs liées à la pérennisation de bonnes pratiques durables
  • Des bénéfices collectifs en termes de sobriété numérique effective et mesurable

Communautés de communes, communautés d’agglomération, mairies ou Départements, vous avez la possibilité de déployer rapidement et facilement votre propre campagne interne « Et ton tri t’as pris le pli ? » grâce au kit de communication que nous vous proposons en éco-partage. Ce kit est composé de différents supports print et numériques prêt à l’emploi que vous pouvez activer ensemble ou séparément en fonction de votre projet.

Une campagne de communication ludique et prête à l'emploi à la disposition de toutes les collectivités territoriales